Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires avec Otovo mais une question vous tracasse : pourquoi Otovo ne réalise pas de visite technique sur place, en amont du chantier ? 

Rassurez-vous, cela ne présente que des avantages ! Je vous explique.


🔎 Les éléments techniques à vérifier avant un projet solaire

Pour s’assurer de la faisabilité d’une installation solaire à votre domicile, plusieurs éléments doivent être vérifiés en amont.

🏠 Le type de couverture et l'état de la toiture

Vous vous en doutez peut-être, il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires sur tous les types de couverture.

Hé oui : certains types de couverture ne permettent pas de respecter les normes de sécurité en vigueur. C’est le cas par exemple des couvertures en shingle, de la tole ondulée ou de la plaque fibro-ciment amianté.

Chez Otovo, nous pouvons poser des panneaux photovoltaïques sur les types de toiture suivants : 

  • Tuile mécanique (romane et monier)
  • Ardoise
  • Tuile canal
  • Tuile plate et petite tuile plate
  • Bac acier
  • Fibro ciment.
toiture tuile romane

Et pour vous assurer une installation solaire bien réalisée, la couverture doit être en bon état.

Ainsi, si votre toiture possède de nombreuses tuiles cassées, il sera nécessaire de la refaire avant d’envisager la réalisation d’une installation solaire.


📐 Une charpente en bois, droite et en bon état

Un panneau solaire pèse entre 22 et 32 kilos. Une installation photovoltaïque de 6 kWc peut ainsi atteindre plusieurs centaines de kilos. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer du bon état de la charpente.

Pour pouvoir fixer les rails de fixation des panneaux sur la charpente, celle-ci doit être bois.

Elle doit également être droite pour pouvoir poser les panneaux solaires de manière parallèle à la toiture. Cela permet également un meilleur rendu esthétique.

On étudie également la pente de la toiture, car le type de fixation des panneaux dépend de la pente du toit.

Enfin, il est important de prendre en compte la présence d’obstacles sur la toiture qui pourraient impacter la production solaire en créant un ombrage ou gêner la pose des futurs panneaux : VMC, cheminée, vélux, chien assis, antenne TV…


🔌 Installation électrique 

Passons maintenant à votre installation électrique. Car pour vous assurer une installation solaire fonctionnelle et sécurisée, plusieurs obligations doivent être respectées.

Pour commencer, votre tableau électrique doit respecter les normes en vigueur. Il doit également disposer de suffisamment d’espace alentour pour l’installation du boitier de sécurité et de la passerelle de communication.

installation électrique

Il faut également vérifier si la maison possède un ou plusieurs tableaux électriques pour raccorder l’installation solaire au tableau électrique principal. Cela vous garanti  d’obtenir les bonnes mesures de consommation de votre installation électrique.

Ensuite, il est nécessaire de regarder où se situe le tableau électrique par rapport à l’emplacement de vos futurs panneaux solaires, pour définir le passage de câble le plus pertinent.

Et pour finir, il est important de jeter un oeil au compteur Linky pour déterminer si l’installation électrique est en monophasé ou en triphasé. Le matériel utilisé par l’installateur est différent, selon le type de l’installation électrique.


🔎 Comment Otovo vérifie ces éléments à distance

Vous savez maintenant quels sont les éléments techniques à vérifier avant de réaliser votre projet solaire. Généralement, ces éléments sont vérifiés par l’artisan en charge de l’installation solaire, au cours d’une visite technique sur place. 

Mais chez Otovo, nous avons développé des outils et un processus qui nous permettent de vérifier tous ces éléments, sans visite technique. Comment ?

Tout simplement grâce à vos réponses et aux photos que vous nous envoyées.

employés Otovo

Eh oui : dès votre premier rendez-vous téléphonique avec Otovo, votre conseiller solaire vous pose des questions précises sur votre logement.

Il/Elle vous explique également où trouver ces informations si vous ne les avez pas.

Grâce à quelques photos de votre toiture et de votre installation électrique, et les échanges avec votre conseiller, nous pouvons définir tous les éléments cités précédemment.

Vous comprenez donc pourquoi une visite technique sur place n’est pas nécessaire…


✅ Les avantages de la méthode Otovo

Si nous avons mis en place ce process, c’est parce que l’absence de visite technique offre de nombreux avantages !

💶 Des économies pour vous

Vous connaissez l’adage : le temps, c’est de l’argent. Ainsi, de nombreux artisans font payer la visite technique ou la compte dans le devis final.

Avec Otovo, pas de visite technique payante, et donc des économies à la clé !


⌛️ Gain de temps

Pour nous fournir les éléments techniques dont nous avons besoin, il vous suffit de prendre quelques photos de votre toiture et de votre installation électrique.

Cela vous prendra 10 minutes (un peu plus si vous avez un peu de mal avec les nouvelles technologies) : pas besoin de poser une journée pour être présent(e) à votre domicile pour une visite technique de 30 minutes.


⭐️ Une visite à distance de qualité

Les outils et la méthode Otovo permettent de vérifier les différents éléments techniques à distance sans prendre de risque.

En cas de doute, nos installateurs se rendent sur place.

De plus, en passant par Otovo vous profitez de notre garantie matériel et main d'oeuvre pendant :

  • 10 ans en achat comptant ;
  • Toute la durée du contrat en location (jusqu'à 20 ans).

Et vous ne payez qu'une fois votre installation solaire réalisée, sans verser d'acompte : vous ne prenez donc aucun risque.

Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion