En 2019, In Sun We Trust accélère son développement en fusionnant avec le norvégien Otovo, numéro 1 du solaire résidentiel dans les pays scandinaves.

Avec Otovo (précédemment In Sun We Trust), nous partageons la même ambition : développer le solaire photovoltaïque, mais pas à n’importe quel prix.

Nous avons chacun construit notre croissance autour de valeurs fortes communes : transparence, proximité, honnêteté et pédagogie.

Fusionner avec Otovo, c’est donc faire un choix audacieux pour porter ce projet en France et en Europe.

Allez, je vous explique tout plus en détails.

augmentation prix électricité février 2024

In Sun We Trust vise le Soleil

Vous êtes nouveau/nouvelle sur le site ?

Alors vous vous demandez probablement qui nous sommes.


Les prémices d’In Sun We Trust sur Twitter

David et Nicolas, les co-fondateurs d’In Sun We Trust, sont amis depuis le lycée.

Tous deux ingénieurs de formation, ils ont une passion commune : l’énergie solaire.

Malheureusement, l’industrie française du solaire a mauvaise presse, victime des nombreux éco-délinquants qui sévissent, mais aussi des difficultés pour les particuliers de bénéficier d’informations claires et fiables.

Comment s’y retrouver parmi tous les installateurs ? Alors même que la certification RGE, pourtant censée être gage de confiance, est en réalité bien loin d’être un argument satisfaisant.

Un beau jour, Nicolas en a d’ailleurs fait l’amère expérience.

Alors qu’il souhaite faire poser des panneaux photovoltaïques chez lui, il est découragé par l’incohérence du discours tenu par les différents installateurs, pourtant certifiés RGE.

D’un professionnel à l’autre, le matériel change, le prix passe du simple au triple sans justification crédible.

Le pompon ? On lui dit même qu’il faut refaire toute son installation.

Bref, Nicolas s’y connaît en panneaux solaires puisqu’il a travaillé pendant des années dans les installations photovoltaïques au sol, il flaire donc immédiatement l’arnaque.

Mais si c’était vous ? Impossible de démêler le vrai du faux.

Alors que faire ?

David et Nicolas trouvent un début de réponse : en 2015, ils créent un compte Twitter pour promouvoir le solaire et informer les particuliers.


Aider les particuliers à concrétiser leur projet solaire

Via ce compte Twitter, David et Nicolas reçoivent de plus en plus de messages de la part de particuliers séduits par leur ton pédagogue, sans langue de bois.

Beaucoup font part de leurs difficultés à trouver le bon interlocuteur pour leur projet solaire et demandent conseil :

« Ma toiture est-elle adaptée à la pose de panneaux photovoltaïques ? »

« Comment trouver un installateur fiable pour mon installation ? »

C’est décidé.

David et Nicolas vont créer un service pour répondre à ces particuliers.

In Sun We Trust vient de naître.

Ils mettent alors sur pied un outil simple d’utilisation pour rendre le solaire plus sûr et accessible.

La tâche est rude !

Entre la complexité de la législation et le manque de transparence sur les offres du marché, l’énergie solaire n’est pas toujours compréhensible.


La mise au point d’une plateforme inédite en Europe

Pour donner vie à leur projet, David et Nicolas créent une plateforme pour mettre en relation particuliers et installateurs qualifiés.

Cela implique donc deux choses :

  • Mettre au point une technologie révolutionnaire pour simuler de manière ultra-précise le potentiel solaire des particuliers
  • Auditer tous les installateurs en France et ne sélectionner que les meilleurs pour les intégrer à notre réseau de confiance

① Développement d’une technologie de pointe :

C’est chose faite avec l’aide de Matthieu, le nouveau CTO (directeur technique).

Grâce aux données de Météo France, de l’Agence Spatiale Européenne, de la Nasa ou encore de l’IGN ((Institut national de l’information géographique et forestière) – vous le connaissez forcément, c’est l’IGN qui édite nos bonnes vieilles cartes routières-, In Sun We Trust développe un outil capable de simuler le potentiel solaire de votre toit en quelques clics !

La toiture de votre maison est suffisamment ensoleillée ? Nous sommes alors en mesure de réaliser une étude d’autoconsommation.

Une quoi ?

C’est une simulation détaillée qui vous permet de voir en chiffres ce que l’autoconsommation peut vous apporter (revenus, économies réalisées, coût de l’investissement, rentabilité, etc.).

② Sélectionner les meilleurs installateurs RGE :

Ensuite, vous n’êtes pas livré(e) à vous-même dans la jungle des installateurs. Nous vous mettons en relation avec un professionnel certifié RGE près de chez vous.

Mais pas n’importe lequel.

Vous vous souvenez, je vous disais plus haut que si le label RGE est une condition minimale, ce n’est pas un gage suffisant de confiance ?

Partant de ce principe, nous auditons 1 000 professionnels certifiés RGE en France pour ne garder que les meilleurs installateurs répondant à tous nos critères de qualité.

Résultat : nous vous mettons en relation uniquement avec la fine fleur des installateurs de panneaux solaires !

Et voilà, les bases du service tel que vous le connaissez aujourd’hui sont posées.

Grâce à notre proposition de valeur unique, nous remportons l’appel à projet de l’IGNfab en 2016.

Levée de fonds et recrutement dans la foulée : la startup est lancée !


Le décollage avant la fusion

Pour soutenir notre croissance à 2 chiffres, Otovo (précédemment In Sun We Trust) recrute !

Nos effectifs en 2015 : les co-fondateurs, David et Nicolas.

En 2019, nous sommes désormais 19 professionnels, tous experts dans leurs domaines (ventes, gestion client, développement, marketing …).

Toute l'équipe d'Otovo (précédemment In Sun We Trust)

Ce n’est pas tout !

Grâce à notre audit ultra-rigoureux, notre réseau français est passé de quelques installateurs passionnés en 2015 à plus de 80 aujourd’hui. Et il ne cesse de grandir, toujours avec la même exigence de qualité.

Nous pouvons donc vous proposer, où que vous soyez, le meilleur installateur près de chez vous !

En 2019, le nombre de nos partenariats avec les collectivités dépasse 80.

Pour chacune des collectivités avec qui nous travaillons, nous réalisons un cadastre solaire de leur territoire et nous déployons une plateforme web dédiée, clé en main.

Résultat ? Les quelques 12 millions d’administrés de nos collectivités partenaires, particuliers ou entreprises, connaissent avec précision le potentiel solaire de leur toiture.

Nous pouvons ensuite les mettre en relation avec les meilleurs installateurs des environs et les accompagner tout au long de la réalisation de leur projet.


Otovo : le leader du solaire dans les pays scandinaves

Une première levée de fonds et une croissance rapide

En 2016, Andreas Thorsheim, Simen Fure Jørgensen, Lars Syse Christiansen et Andreas Bentzen donnent vie à Otovo en Norvège.

La jeune pousse nait de la même volonté de démocratisation et de promotion de l’énergie solaire.

Après une première levée de fonds de 3,1 millions d’euros, Otovo devient leader de la vente de panneaux photovoltaïques en Norvège.

En 2017, une nouvelle levée de fonds de 6,1 millions d’euros permet à Otovo de consolider davantage son statut de leader.


L’expansion en Suède et la consécration

En 2018, c’est le couronnement. Otovo remporte le Oslo Innovation Award.

Pour financer son expansion vers la Suède, la startup lève cette fois-ci pas moins de 10,5 millions d’euros, notamment auprès de KLP, le plus gros fonds de pension Norvégien.

Résultat ? À la veille de la fusion, Otovo était déjà leader sur les marchés norvégiens et suédois et avait levé près de 20 millions d’euros !


Otovo et In Sun We Trust : fusionner pour donner vie à une vision commune

La fusion, c’est évidemment une mutualisation de nos ressources technologiques et humaines.

Mais c’est aussi et avant tout un projet porté par des valeurs et une vision commune.


Pourquoi se rapprocher d’Otovo ?

La question n’est pas anodine.

En vérité, nous avons fait un choix audacieux, celui de nous rapprocher d’une startup, comme nous, et avec qui nous partageons les mêmes valeurs et portons la même vision.

Avec Otovo, c’est le coup de foudre immédiat.

Le partenaire idéal, celui avec qui nous adhérons au même parti-pris : démocratiser le solaire pour contribuer à la transition énergétique.

Nos valeurs communes ?

  • Transparence: que ce soit dans les résultats de l’étude d’autoconsommation ou dans les prix pratiqués par nos installateurs en France, en Norvège ou en Suède, tout est détaillé. Pas de mauvaise surprise !
  • Proximité : nous vous accompagnons tout au long de votre projet solaire. De la simulation au suivi de chantier, nous sommes là pour vous épauler à chaque étape.
  • Honnêteté : pas de vente à tout prix. Votre projet n’est pas viable (mauvaise orientation, surface de toiture trop petite, etc.) ? Nous vous le disons. Vous évitez de perdre du temps (et de l’argent), et nous aussi !
  • Pédagogie : chez In Sun We Trust et Otovo, nous avons à cœur de vous aider à prendre une décision informée en écrivant des articles de fond sur nos blogs respectifs.

In Sun We Trust + Otovo : c’est quoi ?

Infographie fusion Otovo (précédemment In Sun We Trust) Otovo (précédemment In Sun We Trust)

Accélérer la transition énergétique en démocratisant le solaire

Grâce à la fusion, nous avons consolidé notre position d’acteur incontournable de l’énergie solaire dans nos pays respectifs.

Et nous ne comptons pas nous en arrêter là !

Notre ambition ? Contribuer à l’accélération de la transition énergétique en Europe !


La transition énergétique en Europe est déjà une réalité

En 2008, les états membres de l’Union Européenne se réunissaient afin de dégager des objectifs communs pour prendre le virage de la transition énergétique.

Le « Paquet sur le climat et l’énergie » prévoyait notamment de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen d’ici à 2020.

Chaque pays étant alors libre de définir sa propre cible pour atteindre -ou dépasser- cet objectif.

En 2014, les 28 états membres se réunissent à nouveau pour aboutir à un « Paquet Énergie-Climat pour 2030 » et définir de nouvelles cibles à horizon 2030. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen devra atteindre au moins 27 %.

part énergie sources renouvelables pays

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Selon les dernières données Eurostat en 2017, 11 pays ont déjà dépassé leur objectif à horizon 2020.

À ce petit jeu, la Suède est particulièrement en avance avec presque 55 % de sa consommation énergétique qui provient de sources renouvelables.


La France accuse du retard

Et oui…

En France, nous sommes plutôt à la traîne.

Dans l’Hexagone, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national s’élevait à 16 % en 2017. Nous sommes loin de notre cible de 23 % d’ici à 2020.

Et encore plus loin de notre objectif de 32 % d’ici à 2030.

Triste médaille, avec les Pays-Bas, nous faisons partie, des pays les plus en retard sur leur objectif de 2020.

Mais tout n’est pas perdu !


Le photovoltaïque se fait une place au soleil

La bonne nouvelle, c’est que le solaire tire son épingle du jeu.

Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables prises en compte pour le calcul du mix énergétique vu plus haut, le solaire affiche des performances remarquables.

Il dispose également d’une belle marge de progression grâce notamment à la baisse continue du prix des cellules photovoltaïques.

Cette baisse devrait d’ailleurs se poursuivre en 2020 selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (l’IRENA).

Bon mais concrètement, où en est le solaire en Europe ?

En 2018, la capacité totale installée dans l’ensemble des états membres atteint 114,5 GW, ce qui porte la part du solaire dans la production d’électricité en Europe à 3,7 % (source : rapport 2019 EurObserv’ER).

C’est une augmentation de + 33,7 % par rapport à 2017 !

En France, nous avons beau être en retard sur nos engagements du paquet climat-énergie, nous sommes tout de même à la 3ème place du podium des plus gros marchés pour le solaire en Europe.

Le potentiel solaire de l’Hexagone est donc particulièrement fort.


Et Otovo dans tout ça ?

Nous sommes convaincus qu’en vous faisant bénéficier d’un accès simple et sûr au solaire, nous contribuons collectivement à un engagement fort envers une transition énergétique réussie.

Pour ce faire, notre feuille de route est claire :

  • Renforcer l’accessibilité du solaire sur nos marchés historiques (France, Norvège et Suède) ;
  • Apporter et développer notre expertise et notre savoir-faire pour le développement du solaire dans les pays à fort potentiel.

① Renforcer l’accessibilité du solaire sur nos marchés historiques :

Il y a encore beaucoup à faire, notamment en France.

En effet, malgré nos efforts, il y a encore trop d’arnaques et d’éco-délinquants tirant profit de la complexité de la législation et de la désinformation circulant sur le solaire.

Nos objectifs sont simples, nous voulons continuer à :

  • Garantir une transparence totale sur le prix juste pour chaque devis
  • Vous mettre en relation avec des installateurs passionnés et talentueux
  • Informer les particuliers pour les prémunir contre les arnaques

② Étendre le solaire à toute l’Europe :

Il y a encore beaucoup de pays en Europe dans lesquels le potentiel solaire est énorme… mais sous-exploité.

Notre objectif ?

Appliquer notre recette qui a fait ses preuves et contribuer au développement du solaire à travers toute l’Europe.

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous !

Je fais une simulation ☀️
Inscription réussie à Otovo Blog
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion