Un nouveau cadastre solaire est né dans le Haut-Rhin grâce à Otovo
La carte du Maraudeur, ça vous rappelle quelque chose ?
Mais si, vous savez, c’est cet artefact magique qui permet à Harry Potter de connaître la position de chaque personne présente à Poudlard.
Eh bien, un cadastre solaire, c’est un peu pareil : cette carte interactive permet de visualiser le potentiel solaire de toutes les toitures d’une collectivité.
C’est presque aussi magique, et il n’y a priori pas besoin d’incantation pour les activer !
Comme son nom le suggère, un cadastre solaire consiste en une carte interactive permettant de visualiser les possibilités d’installation d’un système solaire photovoltaïque sur le toit des bâtiments. Le premier cadastre solaire de France a été réalisé il y a trois ans à Paris.
Il modélise environ 120 000 toitures, et indique le niveau global d’ensoleillement des bâtiments (kWh/m²/an).
Depuis, l’utilisation par les collectivités du cadastre solaire comme outil de sensibilisation du public s’est largement répandue.
Des villes comme Bordeaux, Brest ou Annecy ont suivi l’exemple de Paris en mettant elles aussi en place ce type d’application.
Otovo s’est inscrit dans ce mouvement en rendant accessible gratuitement, sur tout le territoire français, son outil de simulation du potentiel solaire des toitures.
Nous avons développé un outil beaucoup plus précis et complet à partir de données géographiques 3D.
Analogue aux projets mis en place par Google ou le MIT sur le territoire américain, l’application développée en partenariat avec Nantes Métropole préfigure une « nouvelle génération » de cadastres solaires.
Un cadastre solaire gratuit dans le Haut-Rhin
Composé de 35 communes, totalisant un peu plus de 60 000 habitants, le pays de Rhin-Vignoble Grand Ballon occupe une position centrale dans le Haut-Rhin.
Lauréat de l’appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), le pays a mis en place un Plan Climat qui comprend notamment un volet consacré à l’efficacité énergétique des bâtiments.
Consciente du potentiel de l’énergie solaire pour son territoire, aussi bien en termes d’emplois locaux que de lutte contre le dérèglement climatique, la collectivité a fait appel à Otovo pour réaliser un cadastre solaire.
Moins précis que le cadastre de Nantes Métropole, mais comparable à ceux mis en place par d’autres villes, l’outil mis au point pour le pays Rhin-Vignoble Grand Ballon procède d’un partenariat « gagnant-gagnant ».
La collectivité bénéficie gratuitement d’un site web dédié, grâce auquel elle peut inciter ses administrés à adopter l’énergie solaire, tout en réalisant une économie substantielle d’argent public.
De notre côté, la promotion assurée par la collectivité permet de faire plus largement connaître notre service.
Ainsi, les utilisateurs du cadastre qui souhaiteraient pousser plus loin leurs démarches peuvent, en plus de contacter l’Espace info-énergie local, bénéficier de l’accompagnement gratuit Otovo (précédemment In Sun We Trust) pour leur projet.
⇨ Découvrez le cadastre solaire de Rhin-Vignoble Grand Ballon ⇦
Le cadastre a été présenté pour la première fois aux usagers début octobre, à l’occasion de la « Fête de l’eau et des énergies » organisé par Rhin-Vignoble Grand Ballon.
A l’image de cette première expérience réussie, nous espérons convaincre toujours plus de collectivités de passer à l’heure du solaire.
Notre objectif : démocratiser le cadastre solaire et doter chaque collectivité qui le souhaite, quel que soit son budget disponible, d’un service puissant pour promouvoir cette énergie d’avenir.