Rénovation énergétique : comment financer vos travaux ?
Vous êtes propriétaire ou en recherche de votre futur logement ?
Vous devez être vigilant(e) à une chose : votre consommation énergétique.
En effet, avec 50 ans de développement massif d’appareils électriques et d’équipements domestiques, la consommation énergétique des logements a triplé !
Posséder son propre logement coûte déjà cher, il ne faudrait pas que ce soit le cas de votre consommation.
Aujourd’hui, de plus en plus de foyers français veulent limiter leur consommation énergétique. Cette consommation d’énergie représente une énorme part de nos dépenses et l’impact sur l’environnement est de plus en plus négatif.
Il est donc important de pouvoir nous responsabiliser.
Dépenser moins et respecter l’environnement c’est forcément mieux !
Ainsi, obtenir une maison économe en énergie est un objectif qui demandera du temps.
Au début, cela demandera un effort financier assez élevé mais sur la durée vous aurez totalement amorti votre investissement en effectuant des économies d’énergies considérables !
Il est vrai que ce n’est pas évident mais sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à financer votre rénovation énergétique.
Evaluer son projet énergétique
Si vous avez la volonté d’avoir une maison économe en énergie, il faut dans un premier temps évaluer votre projet. C’est une étape très importante car c’est aussi ce qui va déterminer votre budget. Il faut donc que celui-ci puisse être en accord avec ce que vous voulez et les ressources que vous possédez.
Voulez-vous acheter un logement avec les toutes les installations ?
Voulez-vous acheter un logement et effectuer les travaux de rénovation énergétique ?
Avez-vous la maison de vos rêves en tête et planifiez-vous de faire vos installations énergétiques ?
Un logement à économie d’énergie, comme son nom l’indique, est un logement respectueux de l’environnement qui utilise peu d’énergie pour fonctionner. En général, une maison économe en énergie peut coûter en moyenne 10 à 15% plus cher à l’achat.
Les buts principaux d’un logement à économie d’énergie sont les suivants :
- Réduction de la dépense de chauffage ;
- Production autonome d’électricité ;
- Récupération d’eau de pluie ;
- Gestion et tri des déchets.
Il est donc nécessaire avant de se lancer de pouvoir évaluer quel type de logement avec quelles installations vous aimeriez avoir.
L’énergie solaire : solution optimale pour une réduction énergétique considérable
Un moyen efficace de réduire sa consommation énergétique est de faire installer des panneaux solaires. L’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence. Ce qui fait de cette énergie propre, une énergie infinie.
Afin que cette énergie solaire soit utilisable, on utilise les panneaux solaires. Ceux-ci sont très efficaces. A la différence des éoliennes, les panneaux ne font aucun bruit. Laissez les rayons du soleil taper vos panneaux solaires et profitez de cette énergie purement naturelle.
Il existe deux types de panneaux solaires :
- Le solaire thermique pour chauffer votre eau, chauffage ;
- Le solaire photovoltaïque pour produire l’électricité.
Le coût d’une installation photovoltaïque peut paraître important, mais il existe de nombreuses aides de l’État qui vous permettront de considérablement réduire le montant de votre investissement initial.
Et grâce à vos panneaux solaires, vous pourrez réaliser jusqu’à 45% d’économies sur votre facture d’électricité.
De plus, si vos panneaux produisent plus que nécessaire vous pouvez faire le choix de revendre le surplus à EDF OA (Obligation d’achat) et ainsi bénéficier d’un revenu régulier.
Diminuer sa consommation énergétique et ses charges tout en augmentant les revenus et le tout en étant respectueux de l’environnement ? Que dire de plus.
Si vous faites le choix d’installer des panneaux solaires, veillez à ce que l’installateur soit certifié RGE “Reconnu Garant Environnement”. Sans cette certification, vous ne pourrez pas toucher les aides de l’État !
Mais combien coûte une installation solaire ?
Le coût d’une installation photovoltaïque dépend de 4 éléments :
- Le type de pose ;
- La puissance ;
- Le matériel ;
- La surface.
Il faut compter environ 6 400 € TTC pour la pose d’une installation de 3 kWc.
Des aides pour vous aider dans le financement de votre rénovation énergétique
Pour vous aider dans votre projet de rénovation énergétique, il existe plusieurs solutions afin de vous encourager dans votre démarche.
L’éco prêt à taux zéro
Prêt pouvant aller jusqu’à 30 000 euros maximum, Ce prêt est uniquement accessible aux personnes qui possèdent déjà un logement. En effet, l’éco prêt à taux zéro sert uniquement aux travaux de rénovation et seulement si ceux-ci sont assurés par un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE)
Permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses effectuées pour les travaux de rénovation énergétique.
Disponible pour les personnes souhaitant réaliser des travaux pour leur habitation principale. La condition est que le logement doit avoir 2 ans d’ancienneté.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE)
C’est un dispositif qui engage les fournisseurs d’énergie à venir en aide dans les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Pour ce faire le logement doit être achevé 2 ans avant les débuts des travaux d’économie d’énergie.
Prêt Immobilier
Lorsque vous simulez votre prêt immobilier, vous pouvez faire la demande directe d’obtenir un financement pour vos travaux énergétiques si cela fait partie du projet. Ce financement ne peut dépasser 10 % du montant de votre bien sous présentation de devis. Par exemple si vous achetez une maison à 100 000 euros, vous aurez 10 000 euros supplémentaires qui seront entièrement dédiés à la rénovation énergétique. Vous aurez donc un total de 110 000 euros. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Prêt à la consommation
Beaucoup plus flexible et rapide, vous pouvez effectuer un prêt à la consommation pour effectuer vos travaux. Les inconvénients cependant sont la durée de remboursement très courte (1 à 7 ans) ainsi que les intérêts élevés.
Vous voilà paré pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique !