Dépannage Photovoltaïque : onduleurs et panneaux
Dans ce nouvel article, nous allons voir tout ce que vous devez savoir sur le dépannage d’une installation solaire, que cela touche à votre onduleur photovoltaïque ou à vos panneaux.
Comment identifier l’origine du problème.
Qui appeler pour vous dépanner.
Quelles garanties peuvent vous protéger de certains dysfonctionnements.
Commençons sans plus attendre.
Votre installation photovoltaïque ne produit plus
Problème onduleur photovoltaïque
Votre onduleur photovoltaïque joue un rôle capital dans votre installation de panneaux solaires.
En effet, c’est ce dispositif électronique qui permet de transformer le courant continu, produit par vos panneaux photovoltaïques, en courant alternatif, utilisable par l’ensemble de votre habitation. Si vous êtes équipé(e) d’un onduleur « string », celui-ci gère vos panneaux solaires qui sont alors connectés en série.
Qu’est-ce cela veut dire concrètement ?
En cas de défaillance, c’est l’ensemble de votre installation qui cesse de fonctionner.
Tandis que si vous êtes équipé(e) de micro-onduleurs, seul le ou les panneaux équipés d’onduleurs défectueux cessent de fonctionner.
Le reste de votre installation continue donc de vous alimenter partiellement en électricité.
Le dysfonctionnement de l’onduleur est la cause n°1 des dépannages solaires.
L’onduleur photovoltaïque est un appareil électronique particulièrement sensible par rapport aux autres éléments de votre installation photovoltaïque.
La durée de vie d’un onduleur « string » est comprise entre 8 et 12 ans tandis que celle des panneaux solaires est généralement de 25 ans.
Notez que les micro-onduleurs ont quant à eux une durée de vie d’environ 20 ans !
Quoi qu’il en soit, il convient donc d’opter pour un onduleur photovoltaïque de qualité afin de profiter au maximum de votre installation.
Causes d’une panne d’onduleur photovoltaïque
Premièrement, une panne d’onduleur photovoltaïque peut être liée à la météo.
En effet, l’humidité, un problème d’isolation des câbles ou bien au contraire, une forte chaleur peuvent très bien engendrer un dysfonctionnement de votre onduleur.
Deuxièmement, la panne peut être due à une surtension suite à une erreur du réseau Enedis.
Troisièmement, il faut garder en tête que l’onduleur est aujourd’hui constitué d’un grand nombre de composants électroniques potentiellement fragiles.
La panne peut donc être simplement liée au dysfonctionnement d’un de ces éléments.
Précisons toutefois que les constructeurs d’onduleurs photovoltaïques produisent aujourd’hui des onduleurs comprenant de moins en moins en composants, limitant ainsi les risques de panne, tout en améliorant leur efficacité.
Dépannage d’onduleur photovoltaïque : vers qui se tourner ?
Si votre onduleur ou vos panneaux solaires, dans le cas de l’installation de micro-onduleurs, sont facilement accessibles, prenez un instant pour contrôler visuellement l’état de votre onduleur avant de prendre contact avec un dépanneur.
Un code d’erreur s’affiche ? Un voyant clignote ? Les câbles de connexion ne sont pas correctement branchés ou serrés ?
Si c’est le cas, référez-vous simplement au guide d’utilisation et suivez les instructions pour remettre en service vous-même votre onduleur en cas de petite panne momentanée.
Il y a, au contraire, des traces d’échauffement, de corrosion au niveau des branchements ou vous n’arrivez tout simplement pas à relancer votre onduleur ?
Prenez rapidement contact avec un professionnel.
Un diagnostic téléphonique ou sur place sera nécessaire afin de trouver la solution la plus adaptée à votre installation.
Avant de vous lancer, vérifiez si votre onduleur est toujours sous garantie.
En effet, si vous avez opté pour des micro-onduleurs, ces derniers sont garantis 20 ans !
Baisse de rendement
Vous avez constaté une baisse de votre production d’électricité pourtant votre onduleur fonctionne ?
Le problème peut alors provenir de vos panneaux photovoltaïques.
① Vos modules peuvent être encrassés. Dans ce cas, assurez-vous de disposer d’un accès facile et sécurisé à votre installation photovoltaïque et nettoyez votre installation.Comment faire ? Munissez-vous simplement d’un balai télescopique ou d’une éponge et d’eau tiède.
② Vous habitez à côté de grands arbres ? La baisse de production peut être due à un simple souci d’ombrage. Élaguez alors la végétation pouvant projeter de l’ombre sur votre toiture.
③ S’il y a des fissures ou des impacts sur un ou plusieurs panneaux solaires, contactez directement un professionnel.
Si vous ne retrouvez pas votre production initiale après nettoyage ou élagage de la végétation environnante, appelez un spécialiste qui pourra diagnostiquer l’origine du problème.
Production normale mais éléments « fondus »
Tous les dysfonctionnements n’engendrent pas forcément un arrêt ou une baisse de la production de votre installation photovoltaïque.
C’est pour cela que nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de votre installation.
En effet, si votre installation produit normalement mais que la connectique de certains éléments (onduleurs, panneaux photovoltaïques, câbles) semble « fondue », arrêtez immédiatement l’installation photovoltaïque grâce au disjoncteur général et contactez rapidement un installateur.
Notez que ce type d’incident est particulièrement rare sur les installations réalisées par des artisans compétents.
Rendements inférieurs à ceux annoncés
Les rendements de votre installation sont inférieurs à ceux qui vous avaient été annoncés dans le devis réalisé par votre installateur ?
Votre installation peut souffrir d’un défaut caché ou d’une malfaçon.
Quelles sont les garanties pour les installations de panneaux solaires ?
① La garantie de parfait achèvement (article 1792-6)Durant l’année qui suit la réception de l’installation, la garantie de parfait achèvement impose au professionnel de se déplacer et de réparer à ses frais tous problèmes (vices cachés et défaut de conformité) quelles que soient leur importance et leur nature.
② La garantie biennale (article 1792-3)
Durant les 24 mois suivant la pose, l’installateur est également tenu de réparer ou remplacer tout équipement de l’ouvrage qui fait défaut.
③ La garantie décennale (article 1792-2)
Enfin, durant les dix années qui suivent la réception de l’ouvrage, l’installateur est tenu de réparer tout dommage qui peut être de nature à :
- Compromettre la solidité de l’ouvrage.
- Rendre impropre l’ouvrage à sa destination.
Vous pouvez donc simplement contacter votre installateur afin qu’il fasse le nécessaire.
Votre installateur a disparu ou a mis la clé sous la porte ?
Nous pouvons vous mettre en relation avec un de nos installateurs qui vous proposera une solution adaptée à votre problème dans les plus brefs délais.