Déménagement, emménagement et panneau solaire : que faire ?
Vous venez d’obtenir la maison de vos rêves et vous vous demandez comment réaliser des économies d’énergie ?
Il n’y a rien de plus simple que d’installer des panneaux solaires.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont un réel avantage économique, mais aussi écologique pour votre logement.
Il faut savoir que l’installation de panneau solaire peut se dérouler rapidement et sans accrocs.
Il n’y a pas de raison de ne pas investir quand on connait les avantages de ces outils.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde du photovoltaïque avec Otovo, découvrez notre guide sur les panneaux solaires photovoltaïques !
L’énergie solaire est l’énergie de demain.
C’est une ressource écologique et économique qui peut vous apporter beaucoup, à vous, mais aussi à votre planète. D’autant plus qu’avec l’augmentation constante des ressources fossiles, il est judicieux d’investir dans une ressource inépuisable.
Une telle ressource vous permet d’être autonome en étant plus dépendant du pétrole par exemple. Il est vrai que la fabrication d’une installation peut être source de pollution, mais l’on remarque qu’après deux ans, le panneau à produit autant d’énergie qu’il a nécessité pour sa fabrication.
D’autant plus qu’il pourra durer pendant au moins 25 ans. Il est même possible avec vos panneaux solaires de réduire votre facture d’électricité, et même de générer un revenu complémentaire.
Voici quelques informations :
- Si vous produisez de l’électricité pour votre propre consommation, vous pourrez économiser jusqu’à 600€ TTC sur votre facture d’électricité par an.
- Avec votre installation solaire, vous pouvez revendre votre énergie à EDF en fonction du tarif réglementé.
Un installateur solaire est capable de repérer l’ensoleillement maximal, l’inclinaison à 30°, choisir l’orientation sud et sans ombrage.
Il existe même un tracker qui permet à votre panneau de suivre le cours du soleil.
Très pratique pour une résidence secondaire ou un camping-car.
Nous sélectionnons minutieusement nos installateurs. Visitez notre page pour en savoir plus sur notre processus de référencement des installateurs.
Obtenir des panneaux solaires ne vous empêche pas de devoir faire la demande auprès de votre fournisseur pour obtenir un nouveau contrat d’électricité.
Il est nécessaire de réaliser cette démarche pour que votre électricité soit acheminée jusqu’à chez vous.
Si vous avez déjà souscrit un contrat, vous pourrez par contre remarquer la baisse significative de votre facture après l’installation de vos panneaux solaires.
Si ces panneaux étaient déjà installés, vous ne pourrez pas changer le nom sur le contrat, il vous faudra refaire la demande.
Pour en savoir plus sur ce sujet, ce lien vous permet de comprendre pourquoi il ne suffit pas seulement de changer de nom sur un contrat.
Que faire d’un système photovoltaïque en cas de déménagement ?
Si vous projetez de vendre ou d‘acheter une maison équipée en panneaux solaires, vous serez tôt ou tard confronté à la question suivante :
Que faire d’un système photovoltaïque en cas de déménagement ?
L’installation de panneaux photovoltaïques est de plus en plus répandue sur le territoire français : en 2009, la puissance cumulée n’était « que » de 190 Mégawatts, alors qu’elle dépasse aujourd’hui largement les 7 600 Mégawatts (RTE, bilan électrique pour décembre 2017).
Ce mouvement ne devrait pas faiblir puisque selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’installation de panneaux photovoltaïques devrait coûter jusqu’à 35% moins cher d’ici l’année 2025.
Sans oublier que dès aujourd’hui, l’énergie solaire bénéficie d’une rentabilité excellente, comparable avec l’immobilier ou la Bourse.
Si le nombre de Mégawatts installés ne vous parle pas, précisons que plus de 391 571 dispositifs photovoltaïques étaient raccordés au réseau français d’électricité à la date du 30 juin 2017 (statistiques publique du ministère du développement durable), et que notre pays est à la 6e place mondiale des producteurs d’énergie photovoltaïques.
Pas si mal, mais chez Otovo (précédemment In Sun We Trust), on est convaincus que la France peut faire encore beaucoup mieux que ça : )
Sachez en tout cas que si vous avez, vous aussi, équipé votre maison en panneaux solaires et que vous prévoyez un déménagement, trois options s’offrent à vous.
Option n°1 : vendre son installation photovoltaïque
C’est l’option la plus fréquemment choisie et, disons-le clairement, la plus simple.
Les agences immobilières prennent de mieux en mieux en compte les spécificités de l’énergie solaire, ce qui leur permet d’estimer la « plus-value » que représente votre installation de panneaux solaires pour le bien immobilier.
Si vous êtes dans un schéma classique de vente d’électricité à EDF sur 20 ans, cette plus-value va dépendre du nombre d’années restant sur le contrat avec EDF, du tarif auquel vous vendez votre électricité photovoltaïque, et de la dépréciation de votre installation (perte de rendement des panneaux solaires, âge des onduleurs, etc.)
Il faudra ensuite prévoir quelques démarches, notamment la signature par l’acheteur du bien immobilier et par vous-même d’un avenant de cession du contrat de vente d’électricité, ainsi qu’un relevé du compteur de production le jour où vous vendez votre habitation.
Option n°2 : rester producteur d’électricité
Si vous avez investi dans une installation photovoltaïque, vous pouvez avoir envie de continuer à en tirer les bénéfices, même après un déménagement. Cela peut tout à fait se comprendre, et la réglementation ouvre cette possibilité.
Il faut néanmoins réunir plusieurs conditions :
- Disposer d’un contrat de vente totale d’électricité, car cette option n’est pas possibilité pour un contrat en vente de surplus
- Mettre en place une convention d’occupation de la toiture ;
- Et bien sûr, obtenir l’accord du nouvel occupant de votre maison. Après tout, celui-ci risque de subir les quelques inconvénients liés à l’installation photovoltaïque (par exemple faire venir un installateur pour changer l’onduleur), tandis que vous bénéficierez de tous les avantages.
Il faudra donc sans doute prévoir le versement d’un loyer, afin de compenser le nouvel occupant pour l’utilisation de sa toiture. Sans oublier de contracter une nouvelle police d’assurance : votre installation photovoltaïque ne sera pas couverte par l’assurance habitation de la maison, puisque vous n’y résidez plus.
Option n°3 : emmener vos panneaux solaires (?)
Certains d’entre vous sont peut-être tellement attachés à leurs panneaux solaires qu’ils ne veulent plus les quitter.
Et ce n’est pas nous qui allons les juger pour cela !
Néanmoins, dans le cas d’un schéma de vente totale ou partielle d’électricité, c’est mission impossible : EDF et le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) n’autorisent pas le transfert d’une installation d’une maison à une autre.
De plus, la quasi-totalité de ces installations sont « intégrées au bâti », c’est-à-dire encastrées dans la toiture afin d’en assurer l’étanchéité – de quoi transformer un déménagement de panneaux solaires en un véritable casse-tête.
En revanche, si vous possédez des panneaux solaires à des fins d’autoconsommation, vous n’êtes pas liés à EDF ou Enedis. Et dans ce cas, il est quasi-certain que vos panneaux solaires sont « surimposés », c’est-à-dire posés par-dessus la toiture.
Cela veut dire que vous pouvez disposer de votre installation photovoltaïque comme vous le souhaitez, et que retirer les panneaux solaires ne fera pas de « trou » dans la toiture.
Attention toutefois, l’opération peut s’avérer coûteuse car il faudra faire par deux fois appel à un installateur : pour enlever les panneaux de votre ancienne habitation, et pour les poser sur la nouvelle.
Si vous êtes vraiment mordus d’énergie solaire, le mieux serait encore de vendre votre installation au nouvel occupant et d’en prévoir une pour votre prochaine demeure. A condition bien sûr que l’ensoleillement y soit tout aussi favorable !