Faut-il changer de fournisseur lorsqu'on souhaite installer des panneaux solaires chez soi ?
Certains fournisseurs proposent des tarifs très intéressants pour les consommateurs qui ont une installation photovoltaïque.
Par ailleurs, les consommateurs qui ont un système d’énergie renouvelable, qu’il soit autonome ou non, peuvent demander une prime ou une réduction d’impôt qui dépendra des caractéristiques du système.
Faire un diagnostic de ses futures installations solaires
La production d’énergie d’un panneau solaire est fonction de son orientation, de la technologie de fabrication, de son efficacité, de son ensoleillement et de son exposant solaire.
Le choix du panneau solaire du consommateur ne dépend pas du fournisseur d’énergie, mais du professionnel du photovoltaïque.
Ce professionnel est libre de proposer tout type de technologie, de performances et de prix, et le consommateur peut demander un devis personnalisé en fonction de ses besoins.
Désormais, de nouvelles technologies permettent de produire directement de la chaleur grâce à des capteurs thermiques.
Il est important de savoir combien de kilowattheures produiront les panneaux solaires que l’on souhaite acheter.
On peut prendre en compte le type de panneaux solaires et leur rendement, soit entre 14 et 16%.
On peut aussi connaître la surface des modules, et savoir le nombre de modules, ainsi que la puissance totale des panneaux.
Les fournisseurs d’électricité proche du solaire
Les usagers producteurs d’énergie solaire peuvent choisir entre consommer l’intégralité de leur production, revendre le surplus, ou revendre l’intégralité de leur production.
Dans les deux derniers cas, les usagers doivent souscrire un contrat de revente d’énergie auprès d’un fournisseur d’électricité qui le propose.
Les tarifs de revente de l’électricité sont fixés par décret, afin de garantir aux producteurs un prix juste et en corrélation avec le marché de l’énergie.
Cependant, le tarif diffère selon si l’usager revend la totalité de son électricité (plus élevé) ou seulement le surplus (plus faible).
Comment fonctionnent les contrats pour énergie solaire ?
Les contrats pour revendre la production des installations solaires offrent à l’usager la garantie que le fournisseur choisi rachètera sa production.
Chaque année, ou à la fréquence stipulée dans le contrat, l’usager communique à son fournisseur le relevé de son compteur de production.
Le fournisseur établit la différence entre la relève actuelle et la relève précédente, et effectue un versement au client en fonction du nombre de kWh produit et du prix de revente fixé par décret.
Quid de son fournisseur ?
En France, le marché de l’énergie est dérégulé, c’est-à-dire que les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie.
Environ 95% du territoire est sur un réseau public national, permettant aux usagers de choisir parmi une quarantaine de fournisseurs d’électricité, dont le fournisseur historique.
Les 5% restants sont gérés par des entreprises locales, appelées régies. Certaines régies peuvent proposer deux fournisseurs, mais la plupart des régies sont à fournisseur unique.
L’usager qui a une production d’énergie solaire peut choisir entre avoir un fournisseur pour la revente de sa production et un autre fournisseur pour l’électricité qu’il achètera, ou bien d’avoir le même fournisseur.
Dans les deux cas, il faudra avoir deux contrats distincts étant donné que le service n’est pas le même.